Et maintenant?

Après plusieurs commentaires militants…

Et bien voilà c’est fait, après un débat national comme il n’y en avait sans doute pas eu depuis pas mal de temps. La décision souveraine du peuple français a été de rejeter cette constitution européenne.

Qu’est ce que ça va changer pour nous? pour le reste des pays qui vont devoir également se prononcer? pour cette idée d’une construction européenne née au lendemain de la guerre?

L’un des pays fondateur vient de refuser de faire un pas en avant. Est ce que celà veut dire que le train va partir sans nous? Ou que le train ne va pas partir du tout? Allons nous en rester à ce traité de Nice bancal?

Bref pas mal d’intérrogations auquelles l’avenir répondra sans doute…

En attendant on a récupéré un sako renforcé par cette débacle élyséenne et c déjà un grand soulagement pour nous tous qui nous sentions tant en insécurité dans nos baskets chinoises!

à suivre

Publicités

2 réflexions sur “Et maintenant?

  1. Benoit dit :

    Coucou, c\’est encore Ben\’Ich XviPas mal de questions sur la suite de ce débat, qui comme tu le dit, fut vif et intérréssant. J\’avoue, même si ce n\’était pas l\’objectif de mon vote, avoir eu de bons moments en voyant la distribution de giflettes à tous ces "puissant", politique, syndic, patrons, journaleux, pseudo-spécialiste…Alors oui, comme tu le dit : quid du train ?J\’ai pas de réponse : j\’ai toujours penser que le Non, tout comme le Oui, était porteur de risques. Mais je préfère le risque en adéquation avec mes idée : si le train part, peut être ne sera t\’il pas privatisé avant le départ (voir chemin de fer anglais).Je ne peut vous dire qu\’une chose : il s\’agit maintenant de retrousser nos manches, d\’affuter nos cerveau, de ne pas laisser les "omniscients" récuperer ce résultat. Il s\’agit d\’être capable de proposer un contre modèle, dans le respect des valeurs qui ont toujours guidées le progrés social : égalité, solidarité, respect et tolérance.A nous de jouer, en commencant par garder cette qualité de débat, d\’information. En continuant, par notre veille attentive et nos discussions, à combattre la fatalité du "c\’est comme ça". Tout simplement donc, à nous réapproprier le terrain politique et décisionnel.Ce n\’était quand même pas trop dur de se poser des questions, de faire le point sur ces choix…Tout est donc encore à constuire, et les idée ne manquent pas : vous trouverez par exemple <a href="http://www.appel-constituante.org/">sur le net une pétition pour la création d\’une véritable assemblée constituante dans le but d\’éllaborer une vrai "constitution"</a> et nous permettrait d\’obtenir, par la participation du plus grand nombre, l\’adhésion d\’une majorité.Bref, c\’est encore flou peut être mais c\’est peut être aussi un frémissement : Sarko peut toujours brasser…on peut se mettre au crawl.A+ et garder la foiBen\’Ich Xvi

  2. Anne Sophie dit :

    Dites donc les cocos, c bien de faire un blog, mais faudrait peut etre pense à y mettre des nouvelles de temps en temps… C pas qu\’on s\’ennuie mais bon… Moi je suis quand même en révisions d\’exams et j\’aimerais quelque chose d\’un peu croustillant à me mettre sous la dent. Des news, des tofs…un appart…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s